Définition du système de drainage

Image
     Le drainage est un système d'évacuation naturel ou artificiel qui agit par gravité ou par le pompage d'eaux superficielles ou souterraines. En milieu agricole, voir aussi drainage agricole et drainage interne. Le ressuyage d'un sol est une forme de drainage par gravité.      Le drainage peut se dérouler en procédant à un enlèvement naturel ou artificiel du surplus d'eau de surface et du sol, ainsi que de celui des sels dissous, afin d'en améliorer l'aération et favoriser la croissance des cultures. Dans le cas du drainage naturel, l'eau en excès s'écoule des champs vers les lacs (sortes de cages naturelles), les marécages, les fleuves et les rivières. Dans un système artificiel, l'excès d'eau souterraine ou de surface est éliminé par des conduits souterrains ou en surface qui peuvent être artificiels ou naturels. A très bientôt ...

Cubature des terrassements(normale)

     -calcul des volumes, les profils en travers donnant les sections des remblais et déblais (surfaces de bases), les profils en long la distance entre ces profils (hauteur). Lors de l’estimation du nivellement on a remplacé les surfaces ondulées du terrain par des plans ABC, etc. :
la formule du prismatoïde (formule des trois niveaux) donne :
avec :
    • H : distance des deux plans de travers
    • B : surface du profil en travers p1
    • B’ : surface du profil en travers p2
    • B’’ : surface de la section menée à mi-distance des bases B et B’
    Pour simplifier on considère que : B’’=(B+B’)/2 Ce qui donne ;
    (cela évite de calculer à chaque fois un nouveau profil en travers intermédiaire)
      
         -On arrive ainsi à calculer les volumes en déblai et remblai. Si l’on n’utilise pas l’outil informatique on présentera les calculs sous forme de tableau:
       -c’est aux points fictifs que l’on passe entre déblai et remblai. On est obligé de considérer les profils fictifs (de section nulle) si l’on veut avoir des calculs exacts.

       -Le bilan du calcul des cubatures est donné sous forme de schéma avec en abscisse l’axe du projet et en ordonnée les différents volumes de terres déplacés et leur affectation:






    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Les types des erreurs dans le domaine de la Topographie (Notions sur les fautes et les erreurs)

    Exemple de phasage détaillé d’un projet de construction