Définition du système de drainage

Image
     Le drainage est un système d'évacuation naturel ou artificiel qui agit par gravité ou par le pompage d'eaux superficielles ou souterraines. En milieu agricole, voir aussi drainage agricole et drainage interne. Le ressuyage d'un sol est une forme de drainage par gravité.      Le drainage peut se dérouler en procédant à un enlèvement naturel ou artificiel du surplus d'eau de surface et du sol, ainsi que de celui des sels dissous, afin d'en améliorer l'aération et favoriser la croissance des cultures. Dans le cas du drainage naturel, l'eau en excès s'écoule des champs vers les lacs (sortes de cages naturelles), les marécages, les fleuves et les rivières. Dans un système artificiel, l'excès d'eau souterraine ou de surface est éliminé par des conduits souterrains ou en surface qui peuvent être artificiels ou naturels. A très bientôt ...

Exemple de phasage détaillé d’un projet de construction

    Quand on pense aux différentes phases d’un projet de construction, les étapes clés que nous avons le plus souvent en tête sont Etudes/Avant-Projet, Réalisation et Exploitation.




      Mais ce ne sont que les macro-étapes, composées de nombreux jalons, sous-étapes, échelons… Quel est alors le cycle de vie détaillé d’un projet ?



          En se basant de la norme EN 16310, destinée à décrire les services d’ingénierie dans la construction de bâtiments, d’infrastructures et d’installations industrielles, voici un exemple de phasage projet pour la construction d’un ouvrage neuf :


       Distinguer précisément les phases du cycle de vie d’un ouvrage construit est important pour avoir une vision plus précise du process et des bonnes pratiques de gestion associées. Les logiciels de gestion de cycle de vie projets doivent s’inscrire dans ce processus pour comprendre et répondre aux impératifs du métier !


A très bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les types des erreurs dans le domaine de la Topographie (Notions sur les fautes et les erreurs)