Définition du système de drainage
![Image](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi5OhMWyriIW4iMZv0OoK1MlzxFZfnih-G5LzMBIJvyU34K3b2y21QSFjwVcUGMdr_YIhIWh9zr8e4jQVkP0Q69nHrpNOSiBfIwcFUKJ5_no8pgGxhebP31RG9wUczQ686cMvCfKzO6mSg/s200/Repairing-and-maintaining-drainage-systems.jpg)
Le Béton Imprimé est une technique qui consiste à appliquer une empreinte sur une surface de béton fraîche (comme une chape béton traditionnelle ou un ragréage spécial pour l'impression) afin de créer un motif en relief. Ce procédé, largement utilisé aux États-Unis, gagne en popularité en Europe. Il offre une alternative intéressante aux revêtements d'enrobés en termes de coût et de diversité.
Il existe une grande variété de dessins d'empreintes, permettant ainsi une multitude de décors. Ces empreintes permettent de reproduire de manière trompeuse des matériaux naturels tels que la pierre, les pavés, la brique ou le bois.
Pour des décors plus discrets, il est également possible d'utiliser des empreintes appelées "peaux" ou "textures" dont les reliefs plus légers permettent de simuler l'aspect usé naturel du béton.
La couleur du Béton Imprimé est obtenue en combinant l'utilisation de durcisseurs colorés en poudre en surface et l'ajout d'un agent démoulant coloré pour empêcher l'adhérence des empreintes sur le béton frais. Selon le résultat souhaité, une seconde coloration complémentaire peut également être réalisée à l'aide de lasures (Béton Marbré). Par exemple, il est possible de colorer une Rose des vents.
Enfin, il est essentiel d'appliquer un traitement de finition (Masters Vernis Extérieur ou Masters Vernis Ecolex) sur le béton imprimé pour le rendre imperméable, fixer les couleurs, augmenter la durabilité de l'ouvrage, le protéger contre les taches et faciliter son entretien.
Commentaires