Définition du système de drainage

Image
     Le drainage est un système d'évacuation naturel ou artificiel qui agit par gravité ou par le pompage d'eaux superficielles ou souterraines. En milieu agricole, voir aussi drainage agricole et drainage interne. Le ressuyage d'un sol est une forme de drainage par gravité.      Le drainage peut se dérouler en procédant à un enlèvement naturel ou artificiel du surplus d'eau de surface et du sol, ainsi que de celui des sels dissous, afin d'en améliorer l'aération et favoriser la croissance des cultures. Dans le cas du drainage naturel, l'eau en excès s'écoule des champs vers les lacs (sortes de cages naturelles), les marécages, les fleuves et les rivières. Dans un système artificiel, l'excès d'eau souterraine ou de surface est éliminé par des conduits souterrains ou en surface qui peuvent être artificiels ou naturels. A très bientôt ...

Béton Imprimé



      Le Béton Imprimé est une technique qui consiste à appliquer une empreinte sur une surface de béton fraîche (comme une chape béton traditionnelle ou un ragréage spécial pour l'impression) afin de créer un motif en relief. Ce procédé, largement utilisé aux États-Unis, gagne en popularité en Europe. Il offre une alternative intéressante aux revêtements d'enrobés en termes de coût et de diversité.

      Il existe une grande variété de dessins d'empreintes, permettant ainsi une multitude de décors. Ces empreintes permettent de reproduire de manière trompeuse des matériaux naturels tels que la pierre, les pavés, la brique ou le bois.

      Pour des décors plus discrets, il est également possible d'utiliser des empreintes appelées "peaux" ou "textures" dont les reliefs plus légers permettent de simuler l'aspect usé naturel du béton.

      La couleur du Béton Imprimé est obtenue en combinant l'utilisation de durcisseurs colorés en poudre en surface et l'ajout d'un agent démoulant coloré pour empêcher l'adhérence des empreintes sur le béton frais. Selon le résultat souhaité, une seconde coloration complémentaire peut également être réalisée à l'aide de lasures (Béton Marbré). Par exemple, il est possible de colorer une Rose des vents.

       Enfin, il est essentiel d'appliquer un traitement de finition (Masters Vernis Extérieur ou Masters Vernis Ecolex) sur le béton imprimé pour le rendre imperméable, fixer les couleurs, augmenter la durabilité de l'ouvrage, le protéger contre les taches et faciliter son entretien.


AVANTAGES


  1. Un excellent rapport qualité/prix par rapport aux matériaux naturels.
  2. Un large choix de motifs discrets (peaux) ou plus structurés.
  3. Une adaptation facile à tous les environnements paysagés.
  4. Une forte résistance au trafic, à l'abrasion et aux intempéries.
  5. Un entretien simplifié grâce au traitement de finition.

MODE D'APPLICATION


  1. Réalisation d'une chape béton à l'aide d'une toupie ou d'une bétonnière.
  2. Saupoudrage des durcisseurs colorés en poudre.
  3. Application des empreintes après pulvérisation d'un agent démoulant liquide ou coloré.
  4. Éventuellement, application d'une coloration complémentaire avec les lasures Masters Déco.
  5. Application du vernis de finition Masters Vernis Extérieur ou Masters Vernis Ecolex.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les types des erreurs dans le domaine de la Topographie (Notions sur les fautes et les erreurs)

Exemple de phasage détaillé d’un projet de construction