Définition de la Topographie
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La topographie, étymologiquement dérivée du grec "topos" signifiant "lieu" et "graphein" signifiant "dessiner", est une discipline scientifique qui consiste à mesurer et représenter sur un plan ou une carte les formes et les détails visibles sur le terrain. Ces éléments peuvent être d'origine naturelle, tels que le relief et l'hydrographie, ou artificielle, comme les bâtiments, les routes, etc. L'objectif principal de la topographie est de déterminer avec précision la position et l'altitude de chaque point situé dans une zone donnée, qu'il s'agisse d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'une simple rue.
La topographie, bien que faisant partie des sciences géographiques, ne constitue qu'un aspect parmi d'autres. Parmi les disciplines apparentées, on trouve la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc. La topographie repose sur la géodésie, qui se consacre à la détermination mathématique de la forme de la Terre (dimensions, coordonnées géographiques, altitudes, déviations de la verticale, etc.). La topographie s'intéresse aux mêmes paramètres, mais à une échelle plus grande, et se plonge dans des détails de plus en plus précis afin d'établir des plans et des cartes à différentes échelles. La cartographie, quant à elle, est l'art d'élaborer et de dessiner des cartes, souvent avec une dimension artistique, et ne doit pas être confondue avec la topographie.
La topographie peut également se référer à la disposition ou au relief d'un lieu, voire à la description d'une personne dans ses aspects physiques et moraux.
Il est courant d'utiliser le terme "géomètre" comme synonyme de "topographe". La distinction entre les deux termes provient de la notion de droit foncier, où le géomètre peut effectuer des relevés, mais sans valeur contradictoire et encore moins légale (en ce qui concerne le domaine du droit foncier).
Les outils de topographiques
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires