Définition du système de drainage

Image
     Le drainage est un système d'évacuation naturel ou artificiel qui agit par gravité ou par le pompage d'eaux superficielles ou souterraines. En milieu agricole, voir aussi drainage agricole et drainage interne. Le ressuyage d'un sol est une forme de drainage par gravité.      Le drainage peut se dérouler en procédant à un enlèvement naturel ou artificiel du surplus d'eau de surface et du sol, ainsi que de celui des sels dissous, afin d'en améliorer l'aération et favoriser la croissance des cultures. Dans le cas du drainage naturel, l'eau en excès s'écoule des champs vers les lacs (sortes de cages naturelles), les marécages, les fleuves et les rivières. Dans un système artificiel, l'excès d'eau souterraine ou de surface est éliminé par des conduits souterrains ou en surface qui peuvent être artificiels ou naturels. A très bientôt ...

Définition de la Topographie



  La topographie, étymologiquement dérivée du grec "topos" signifiant "lieu" et "graphein" signifiant "dessiner", est une discipline scientifique qui consiste à mesurer et représenter sur un plan ou une carte les formes et les détails visibles sur le terrain. Ces éléments peuvent être d'origine naturelle, tels que le relief et l'hydrographie, ou artificielle, comme les bâtiments, les routes, etc. L'objectif principal de la topographie est de déterminer avec précision la position et l'altitude de chaque point situé dans une zone donnée, qu'il s'agisse d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'une simple rue.

   La topographie, bien que faisant partie des sciences géographiques, ne constitue qu'un aspect parmi d'autres. Parmi les disciplines apparentées, on trouve la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc. La topographie repose sur la géodésie, qui se consacre à la détermination mathématique de la forme de la Terre (dimensions, coordonnées géographiques, altitudes, déviations de la verticale, etc.). La topographie s'intéresse aux mêmes paramètres, mais à une échelle plus grande, et se plonge dans des détails de plus en plus précis afin d'établir des plans et des cartes à différentes échelles. La cartographie, quant à elle, est l'art d'élaborer et de dessiner des cartes, souvent avec une dimension artistique, et ne doit pas être confondue avec la topographie.

      La topographie peut également se référer à la disposition ou au relief d'un lieu, voire à la description d'une personne dans ses aspects physiques et moraux.

   Il est courant d'utiliser le terme "géomètre" comme synonyme de "topographe". La distinction entre les deux termes provient de la notion de droit foncier, où le géomètre peut effectuer des relevés, mais sans valeur contradictoire et encore moins légale (en ce qui concerne le domaine du droit foncier).

Les outils de topographiques

     Au XVIIe siècle, la lunette devient un instrument adapté à la topographie. À cette époque, l'outil principal utilisé par les arpenteurs est la planchette (ou goniographe), qui se compose simplement d'une lunette montée sur une planche en bois. Ce n'est qu'au XXe siècle que le théodolite fait son apparition. Il permet la mesure précise des angles horizontaux et verticaux dans les travaux topographiques.
  
     Depuis les années 1950 et 1960, les techniques topographiques ont connu une évolution majeure. L'invention des distancemètres électroniques, des théodolites électroniques et des tachéomètres a permis de combiner la mesure des distances et des angles en un seul instrument. Auparavant, les distances étaient mesurées à l'aide de rubans gradués appelés "chaînes d'arpenteurs". Ces inventions ont donc représenté une avancée significative dans le travail des topographes sur le terrain, marquant presque une révolution dans leur pratique.

    Au cours des dernières décennies, l'avènement de l'électronique et de l'informatique a donné naissance à de nouvelles techniques de levé et de traitement des données topographiques. Des avancées significatives ont été réalisées grâce à l'introduction de technologies telles que les stations totales motorisées et télécommandées, le positionnement par satellites utilisant des systèmes tels que GLONASS ou le célèbre GPS, les niveaux à code-barres et les télémètres laser, entre autres. Ces technologies ont permis aux topographes de collecter et de traiter les données de manière plus efficace, précise et rapide, transformant ainsi les pratiques traditionnelles du levé topographique.


A très bientôt ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les types des erreurs dans le domaine de la Topographie (Notions sur les fautes et les erreurs)

Exemple de phasage détaillé d’un projet de construction