Définition du système de drainage
![Image](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi5OhMWyriIW4iMZv0OoK1MlzxFZfnih-G5LzMBIJvyU34K3b2y21QSFjwVcUGMdr_YIhIWh9zr8e4jQVkP0Q69nHrpNOSiBfIwcFUKJ5_no8pgGxhebP31RG9wUczQ686cMvCfKzO6mSg/s200/Repairing-and-maintaining-drainage-systems.jpg)
Lafarge est un chef de file dans l'utilisation de matières premières et de carburants de remplacement dans ses activités de fabrication. Lafarge ajoute au charbon des carburants dérivés de pneus usés et de plastiques non recyclables pour alimenter ses cimenteries. Cette approche durable offre deux avantages : la conservation des ressources naturelles et de l'énergie, et la réduction des matières transportées aux sites d'enfouissement.
Les matières premières qui entrent dans la fabrication du ciment (carbonate de calcium, silice, alumine et minerai de fer) sont généralement extraites de roche calcaire, de craie, de schiste ou d'argile. Ces matières premières sont prélevées des carrières par extraction ou dynamitage. Ces minéraux naturels sont ensuite broyés mécaniquement. À ce stade, d'autres minéraux sont ajoutés pour corriger la composition chimique du ciment. Ces minéraux sont des déchets ou des sous-produits d'autres industries, comme des cendres de papier. Le broyage permet de produire une fine poudre, appelée « cru de ciment », qui est ensuite préchauffée, puis placée dans un four où elle est soumise à d'autres procédés.
Le four est au cœur du procédé de fabrication du ciment. Une fois dans le four, le cru de ciment est chauffé à environ 1 500 degrés Celsius (°C) - ce qui correspond à peu près à la température de la lave en fusion. À cette température, des réactions chimiques se produisent et entraînent la formation du clinker, substance qui contient des silicates de calcium hydrauliques.
Pour chauffer des matières à une température aussi élevée, il faut produire une flamme de 2 000 °C à l'aide de carburants fossiles et de déchets. Le four est incliné de trois degrés par rapport à l'horizontale, ce qui permet à la matière de le traverser en 20 à 30 minutes.
À sa sortie du four, le clinker est refroidi, puis entreposé, avant d'être broyé afin de produire le ciment.
Une petite quantité de plâtre (de trois à cinq pour cent) est ajoutée au clinker pour réguler le durcissement du ciment. Ce mélange est ensuite moulu très finement pour obtenir du « ciment pur ». Pendant cette phase, d'autres minéraux, appelés « adjuvants », pourraient être ajoutés en plus du plâtre. Ces adjuvants d'origine naturelle ou industrielle sont dosés pour conférer au ciment des propriétés précises : perméabilité réduite, résistance accrue aux sulfates et aux environnements agressifs, maniabilité améliorée, meilleure qualité des finis, etc.
Enfin, le ciment est entreposé dans des silos avant d'être expédié en vrac ou en sacs aux chantiers où il sera utilisé.
Commentaires