Définition du système de drainage

Image
     Le drainage est un système d'évacuation naturel ou artificiel qui agit par gravité ou par le pompage d'eaux superficielles ou souterraines. En milieu agricole, voir aussi drainage agricole et drainage interne. Le ressuyage d'un sol est une forme de drainage par gravité.      Le drainage peut se dérouler en procédant à un enlèvement naturel ou artificiel du surplus d'eau de surface et du sol, ainsi que de celui des sels dissous, afin d'en améliorer l'aération et favoriser la croissance des cultures. Dans le cas du drainage naturel, l'eau en excès s'écoule des champs vers les lacs (sortes de cages naturelles), les marécages, les fleuves et les rivières. Dans un système artificiel, l'excès d'eau souterraine ou de surface est éliminé par des conduits souterrains ou en surface qui peuvent être artificiels ou naturels. A très bientôt ...

L'échelle du dessin

      L'échelle est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation, que ce soit sur une carte géographique, une maquette, etc. Elle est généralement exprimée sous forme d'une valeur numérique, souvent sous la forme d'une fraction.
Par exemple, une échelle de 1/100 (également notée "1:100" ou "au 100e") signifie que la dimension de la représentation est 100 fois plus petite que celle de l'objet réel. En utilisant la formule suivante : dimension apparente = dimension réelle × (1/100), on peut déterminer les correspondances dimensionnelles.
Prenons l'exemple d'une échelle de 1/100. Cela signifie que sur la représentation, 1 centimètre correspond à 100 centimètres dans la réalité, ce qui équivaut à 1 mètre. Ainsi, chaque centimètre sur le plan représente une longueur réelle de 1 mètre.

Grande et petite échelle:

              Il y a une difficulté en français à définir les termes "grande échelle" et "petite échelle". Après une phase de test "à petite échelle" sur un échantillon, un projet est ensuite lancé "à grande échelle" sur l'ensemble du domaine disponible. Cependant, dans cette expression, les termes "grande échelle" et "petite échelle" ont une signification inverse de leur sens géométrique. Les termes plus précis seraient "à petit périmètre" et "à grand périmètre".

     En géométrie, l'expression "à grande échelle" fait référence à une échelle qui se rapproche de l'entier 1, par exemple "1/10", ce qui permet une représentation précise d'une réalité peu étendue. Par exemple, une maquette à taille réelle ou le dessin d'un boîtier électrique sont des exemples de représentations à grande échelle.

       En revanche, l'expression "à petite échelle" désigne une échelle qui se rapproche de zéro, par exemple "1/10000", ce qui correspond à une représentation réduite d'une réalité plus vaste. Par exemple, une carte routière ou un planisphère sont des exemples de représentations à petite échelle.


          Ainsi, pour éviter toute confusion, il serait plus précis d'utiliser les termes "à petit périmètre" et "à grand périmètre" plutôt que "à petite échelle" et "à grande échelle".

  • une maquette à taille réelle ;
  • le dessin d'un boitier électrique.

         À l'opposé, l'expression "à petite échelle" désigne une échelle qui se rapproche de zéro, par exemple "1/10000", soit une représentation de taille réduite :

  • une carte routière ;
  • un planisphère.


                    


A très bientôt ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les types des erreurs dans le domaine de la Topographie (Notions sur les fautes et les erreurs)

Exemple de phasage détaillé d’un projet de construction